Chaque année, le Camp multi époques de Coudekerque-Branche propose au public un voyage à travers les époques. De l’Antiquité à la IIde Guerre mondiale, les associations de reconstitution historique rivalisent d’ingéniosité pour offrir au public médusé une vision très réaliste de modus vivendi plus vrais que nature… Costumes, alimentation, fabrication des vêtements, des outils, armement, coutumes, moyens de communication, anecdotes, ces amateurs éclairés savent captiver l’attention et la curiosité des petits et des grands.
Ainsi, Aemilia, dame romaine, nous a présenté une pièce de sa romanae domus (= sa maison romaine), les tentures, les décors, les ustensiles de cuisine. Clou du spectacle : le thermopolium, ancêtre du « fast food », tel qu’on peut en découvrir à Pompéi. Pour abriter les latinistes de 5ème du soleil quasi méditerranéen qui dardait ses rayons sur la docte assemblée, elle a prêté son ombrelle, de celles qu’utilisaient les femmes des familles patriciennes pour protéger leur peau à l’époque de l’empereur Trajan (avoir une peau blanche était un canon de beauté…). Elle nous parle de l’éducation des enfants, de ce qu’ils apprennent avec leur précepteur ou à l’école romaine. Le pédagogue, à l’époque, n’est pas un agent d’une Éducation nationale organisée, loin de là, c’est un esclave instruit qui dispense son savoir à la future élite sénatoriale…
Ursus, en bon soldat de la XXXème légion, nous présente une machine de guerre, le scorpio…
Les ingénieurs romains ont perfectionné cette machine grecque capable de déstabiliser une cohorte en lançant des flèches meurtrières….
Quant à Hilarion le centurion, il nous invite dans sa tente, très fonctionnelle et richement décorée, et nous explique comment on transmet des informations : calame, tablette, lamelles de bois, volumen… Mieux qu’un cours magistral sur les supports et les outils de l’écriture romaine.
Au cours de ce voyage dans le temps, une halte nécessaire à la gare de Dunkerque… pour lire et traduire l’inscription latine qui orne sa façade… Mais l’aviez-vous déjà remarquée ?
Nul doute que cet après-midi chez les Romains de Bagaconervio a ravi autant les élèves latinistes que leurs professeures…
Mme Tricot