Association des parents d’élèves

Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ? Quel est son objet ? Quel est son rôle ? De quels moyens dispose-t-elle ? Nous vous donnons les principales informations sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ?

La création d’une association de parents d’élèves obéit aux mêmes règles de création qu’une association Loi 1901. Cependant, en plus d’être au minimum 2 fondateurs et d’avoir à déposer les statuts en préfecture, il est nécessaire de se faire connaître (aux autres parents, aux enseignants,…) au sein de l’établissement scolaire.

Quel est son objet ?

Elle a pour but la défense des intérêts suivants :

Intérêts moraux (égalité de traitement des élèves, assurer la sécurité des enfants dans les établissements d’enseignant)

Intérêts matériels (mise aux normes des locaux, coût des repas scolaire raisonnable et accessible à tous) communs aux parents d’élèves.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1390