PEAC : les élèves de 5ème voyagent dans le monde fabuleux de l’art flamand

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : les élèves de 5ème voyagent dans le monde fabuleux de l’art flamand

Après avoir exploré les spécificités et les relations entre l’art figuratif et l’art abstrait, les élèves de 5ème se sont rendus au musée départemental de Flandre à Cassel afin d’y découvrir l’exposition temporaire portant sur Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman.

Ils ont ainsi pu découvrir les œuvres d’art d’un artiste moderne qui a affirmé un parti pris figuratif et fantastique alors délaissé par l’art moderne. Ce fut aussi l’occasion de questionner les diverses sources d’inspiration pour un artiste en période de création, mais surtout de contempler et d’apprécier les qualités matérielles des œuvres d’art picturales et graphiques exposées. Pour garder une trace de ce riche après-midi, les élèves ont réalisé quelques notes et croquis.

Une fois à l’atelier du musée, ils ont pu réinvestir les connaissances abordées lors de la visite guidée en réalisant une production plastique mêlant collage, dessin à l’encre et texte poétique en détournant un proverbe.

De retour au collège, ils ont approfondi leur création avec l’outil numérique en détourant et en intégrant leur animal fantastique à un fond intéressant au regard des caractéristiques plastiques de la figure hybridée et du proverbe revisité.

Aller au contenu principal