Mémoire et Patrimoine : un jour à paris

Possible photo «à la une » de l’article :

lien vers la photo : Mémorial de la shoah paris Bing images

Emerveillé(e)s. Par la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, Le Louvre, Notre Dame ou l’Arc de Triomphe. Certaines, certains, n’étaient jamais allé(e)s plus loin que Dunkerque ou Calais, alors cette journée à Paris fut, pour tous les élèves de 3ème du Collège Jules Verne, pleine d’émerveillement.

Si la promenade en bateau mouche de l’après midi reste un coup de cœur pour eux, les élèves ont néanmoins reçu un coup au cœur en visitant le matin le Mémorial de la Shoah.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un parcours éducatif, Passeurs de Mémoire, initié par des professeurs de français et d’histoire du collège Jules Verne. Après la nécropole de Notre Dame de Lorette et l’Anneau de la Mémoire en février, les élèves ont découvert au sein du Mémorial de la Shoah, un autre sombre visage de notre histoire : la solution finale élaborée par le IIIème Reich en collaboration avec le régime de Vichy.

L’Affiche Rouge, les nombreuses photos d’enfants et de familles déportés, la Rafle du Vel d’Hiv , Auschwitz , la crypte où brûle pour l’éternité la flamme du souvenir… Au centre de la crypte se trouve une étoile de David en marbre noir. Elle contient descendres recueillies dans les camps d’Auschwitz Birkenau, de Belzec, de Chelmno, de Majdanek, de Sobibor, de Treblinka, de Mauthausen et du ghetto de Varsovie. Sur le mur du fond, figure une citation biblique en hébreu : Regardez et voyez s’il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux nos filles et nos fils fauchés par le glaive » Autre lieu bouleversant, forçant le respec t et le recueillement : le Mur des Noms construit entre 2002 et 2005. Il comporte les noms des 76000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944, exterminés à Auschwitz Birkenau, Sobibor, Lublin Majdanek et Kaunas Reval. Seuls 2500 d’entre eux sont revenus . Les noms sont gravés dans la pierre par ordre alphabétique et par année de déportation.

Il fallait bien un pique nique sur les bords de Seine et une promenade en bateau mouche l’après midi pour encaisser les émotions qui ont étreint les jeunes visiteur s de cette sombre mémoire…
Site officiel du Mémorial de la Shoah : Mémorial de la Shoah Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org)

Aller au contenu principal