Comme chaque année depuis deux ans, le projet de Réseau ETYMOTS permet aux élèves de CM2 des écoles primaires Salengro, Dessinguez, Buffon, Blaise Pascal et Verlaine de comprendre que posséder des rudiments d’étymologies latine et grecque permet de maîtriser le sens des mots en français, mais aussi leur orthographe… Un projet d’utilité pédagogique, et essentiel pour la maîtrise du français donc…
Ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Buffon, de la classe de Mme Bommelaere qui ont ouvert le bal mardi 12 décembre. Guidés par des élèves latinistes de 5ème du collège Jules Verne, ils se sont penchés, pendant près de deux heures, sur des jeux, des questions, des problèmes, des énigmes, qui leur demandaient de se référer aux étymologies latine et grecque. Ils se sont aussi initiés aux chiffres romains et grecs pour décrypter des dates, faire des calculs et examiner les radicaux des mots… Hectogramme, pentathlon, polythéiste, chronophage, polyvalent, éolien, solaire, nasillard, capillaire, labial, atrium, forum, curriculum vitae… Tous ces mots, et bien d’autres encore, prennent sens et prennent vie quand on apprend à connaître leur origine ancienne… On connaît leur sens, et on sait les écrire…
Les dieux et les déesses de la mythologie greco-romaine ont aussi beaucoup de succès…
Sans parler de cette épreuve ultime, qui départage les meilleures équipes : la traduction de deux phrases latines… Les gagnants repartent avec un beau livre… Tous repartent avec la certitude d’avoir levé le voile sur des mystères enfin accessibles..
Ce travail ludique peut se continuer au collège Jules Verne, en 6ème, grâce à l’option FCA (Français Culture Antique) qui propose, à raison d’une heure par semaine, une connaissance approfondie de la langue française par le biais des mythes de l’Antiquité, des œuvres, picturales, musicales, qui présentent ces mythes, par les textes qui tissent ces liens entre l’Antiquité et notre présent…