Concours « Les Talents d’Achille »

La Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle et la Commission Lectures-Ecritures
initient des opérations et dispositifs susceptibles d’explorer de manière féconde un croisement entre les arts,
ainsi que des partenariats destinés à développer une éducation littéraire et culturelle vivante, exigeante et
incarnée. C’est dans ce cadre que sont proposés des projets de lecture, d’écriture et de mise en voix visant à
promouvoir les liens entre littérature et beaux-arts, entre écriture et œuvres muséales.


Ainsi, le concours d’écriture et de mise en voix « Talents d’Achille », dont le cahier des charges est détaillé dans
la plaquette jointe, s’adresse pour la deuxième année aux élèves des collèges et lycées généraux,
technologiques et professionnels, et s’appuie sur le partenariat entre le musée de la Chartreuse de Douai et
les éditions Invenit.


Cet éditeur indépendant des Hauts-de France revisite dans sa collection Ekphrasis la pratique littéraire éponyme
– la description, au sein d’un texte, d’une œuvre d’art –, et confie une œuvre muséale au regard sensible d’un
auteur : https://www.invenit.fr/categorie-produit/ekphrasis/


Il s’agira pour les classes de rédiger un texte poétique à partir d’une des cinq œuvres suivantes du musée de
la Chartreuse, et d’en proposer une lecture à voix haute
: La Rue Bab-el-Gharbi à Laghouat d’Eugène
FROMENTIN, Jeune fille à la colombe de Jean-Baptiste GREUZE, Canal de Venise de Mathilde HAUTRIVE, Le
Reniement de saint Pierre du PENSIONNAIRE DE SARACENI et Satan mélancolique de Jean-Jacques FEUCHÈRE.


Une seule réalisation par classe est attendue – celle-ci pourra avoir été écrite de manière collaborative, ou
choisie à l’issue d’un vote collectif. Le texte qui “fait voir ce qu’il dit” sera ensuite mis en voix dans une déclinaison
audio ou vidéo.


Un jury composé de personnels de l’Éducation nationale, mais aussi de la culture (écrivain, éditeur, personnel
de musée) sélectionnera, pour chacune des cinq œuvres proposées, une production par catégorie. Chacune
d’entre elles sera publiée sur le site des éditions Invenit, sur celui du musée ainsi que sur celui de la DRAEAC. Les
élèves lauréats volontaires auront aussi, s’ils le souhaitent, la possibilité de proposer une mise en voix en public,
vis-à-vis des œuvres, dans le cadre de Musée amusant en juin 2025 à la Chartreuse de Douai.
A titre indicatif, une page du site internet de la DRAEAC est dédiée à l’expérience menée l’an dernier avec le
musée des Beaux-arts d’Arras : https://draeac.site.ac-lille.fr/les-talents-dachille/


Afin de faciliter l’écriture, les classes sont invitées à aller à la rencontre de ces œuvres dans le cadre d’une visite
libre ou guidée in situ
; cette dernière pourra faire l’objet d’une offre Pass Culture. Des ressources sur les œuvres
sont aussi mises à disposition, à la demande, par le musée. Par ailleurs, les éditions Invenit ont édité des offres
qui permettent d’organiser des ateliers d’écriture au sein de la classe avec des auteurs de la maison d’édition,
ainsi que des interventions de Dominique Tourte, son directeur.


Pour inscrire votre classe au concours, il convient de répondre à l’appel à candidature sur la plateforme ADAGE
avant le 13 décembre 2024. La date limite d’envoi des productions est fixée au 6 mars 2025.


Les deux professeurs missionnés en charge du dispositif, Jocelyn Lemarié, jocelyn.lemarie@ac-lille.fr et Félicie
Ruyant, felicie.roger@ac-lille.fr, restent à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.
Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous porterez à ce concours qui offre la possibilité à l’œuvre
plastique d’inspirer l’écriture, et à l’écriture de s’approprier l’œuvre, et nous nous réjouissons par avance de
découvrir les productions de vos élèves.


Valérie Faranton, DRAEAC


Gwenn-Aëlle Geffroy, IA-IPR de Lettres, pilote de la commission Lectures-Écritures

Aller au contenu principal