Léo BLONDEL s’engager pour avancer. Ancien élève de Jules Verne, il a 15 ans. Il est lycéen au Noordover et suit les cours de préparation pour entrer à Sciences Po. Pourtant, au départ, rien ne le prédestinait à ce parcours.
Pour lui, tout commence en sixième, au collège Jules-Verne. Le service Politique de la ville vient à la rencontre des élèves pour faire découvrir le conseil municipal des jeunes (CMJ).
« J’étais intrigué car le monde politique était un peu obscur pour moi à l’époque. Malgré ma timidité, je me suis présenté pour être membre car j’ai eu l’intime conviction que la parole des jeunes serait écoutée. »
A cause du Covid, Léo vit un premier mandat « en pointillés » mais sa volonté de s’engager est toujours aussi forte. Il fourmille d’idées et de propositions : lutter contre le harcèlement scolaire et toute forme de discrimination, mener des actions de prévention santé en direction des jeunes… Il rempile pour un deuxième mandat et cette fois-ci, il est élu maire du CMJ.
J’ai été étonné d’être élu, il y avait de très bons candidats en face. Dès le départ, j’ai pris la décision de ne pas attirer la lumière sur moi, je voulais que chaque jeune élu se sente intégré.
Les décisions sont prises à la collégiale et pour nos actions, chacun a un rôle à jouer. Il faut laisser la parole aux autres, la communication est essentielle pour avancer et faire avancer les projets. Je suis fier du travail réalisé pendant ces quatre ans, notamment sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Je me rends compte du chemin que j’ai parcouru. Ces quatre années de mandat m’ont permis de m’émanciper, de grandir, d’améliorer mon éloquence. J’ai approfondi ma culture générale, j’ai fait de belles rencontres et j’ai découvert le monde de la politique. Cet engagement m’a fait prendre conscience qu’on pouvait faire évoluer les mentalités et monter des projets, même lorsqu’on est jeune. Il faut juste avoir l’envie, sauter le pas et toujours positiver. »
Aujourd’hui, même si la belle aventure du conseil municipal des jeunes touche à sa fin, Léo continue de s’impliquer. Au lycée, il a intégré le groupe des ambassadeurs qui luttent contre les discriminations et le harcèlement, il siège également au conseil de vie lycéenne et au conseil d’administration.
Il souhaiterait écrire son avenir dans le monde de la politique ou en s’engageant dans l’armée.
Auteur : L. Degorre
Source : https://www.calameo.com/read/004514789f3e45a5923d8
Conseil municipal des jeunes : Election du maire
Le CMJ a élu son maire en 2022. Léo Blondel, maire des jeunes de Grande-Synthe – Keltoum Amichi, Adjointe déléguée à la démocratie participative et a la citoyenneté, ville de Grande-Synthe.
Source : ASTV de GRANDE-SYNTHE