Début juin, les élèves de 6ème se sont rendus au Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC) situé à Dunkerque.
L’objectif de cette sortie pédagogique était de leur faire découvrir et s’approprier le patrimoine artistique et culturel local qui reste accessible grâce à la gratuité du site et des réseaux de transport en commun.
Lors de la visite guidée, les élèves ont pu observer l’identité originale du musée conçue comme une « architecture-sculpture », ainsi que la manière dont elle dialogue avec son environnement : ses relations au site et avec les œuvres d’art exposées autour, ainsi qu’à l’histoire et à la mémoire la ville de Dunkerque.
Ce fut alors l’occasion de découvrir une multitude de démarches artistiques au regard de la variété œuvres d’art rencontrées dans ce fabuleux Jardin des Sculptures.
Effectivement, au cours de cette promenade dans ce lieu chargé d’histoire, les élèves ont pu remobilisés leurs connaissances étudiées durant leur première année d’Arts plastiques au collège et être sensibilisés à un certain nombre de notions qu’ils continueront d’investir dans leurs futurs projets de création (œuvre in situ, matérialité, échelle, art abstrait, devoir de mémoire…).