Jules Verne et la machine à remonter le temps 

Comment rencontrer un soldat polonais de la Seconde Guerre mondiale, une infirmière de 1914, un légionnaire romain ou un chevalier du Moyen Age ? En se rendant au Camp multi époques de Coudekerque Branche… Ce que les élèves du collège Jules Verne de Grande-Synthe ont apprécié ce vendredi 15 septembre. Retour vers… le passé.

Vendredi matin, le soleil brille déjà sur la Ferme Vernaelde. Les élèves de deux classes de 3ème du Collège Jules Verne de Grande-Synthe ont pris un bus de ville pour se retrouver… en pleine Seconde Guerre mondiale. Un soldat polonais leur explique pourquoi il participe à ce conflit, dans quel « camp » il se trouve, décrit son uniforme, son barda, ses armes…que certains garçons s’empressent de prendre en main (pas de danger, ce sont des reproductions ou des armes non chargées). Et on entend au loin des coups de canon. Ce sont les artilleurs de la Guerre franco prussienne de 1870 qui se font ainsi remarquer. L’occasion est belle de discuter de ce qui n’a pas vraiment changé entre 1870 et 1914 : les uniformes des soldats, leur armement… Un « zouave » avec qui nous discutons nous montre les subtilités de son costume et nous comprenons combien il est une cible facile pour l’ennemi.

Un léger déplacement dans l’espace, et un léger bond dans le temps : une infirmière nous explique comment les médecins militaires ont appris non seulement du qutidien des soldats de 1870 mais aussi des découvertes de Pasteur pour « améliorer » les conditions sanitaires des poilus de 1914-1918...

Un peu plus loin, des soldats américains nous montrent leurs véhicules, leur cantine, leurs armes… Et des marins nous racontent les sous marins de la Première Guerre mondiale et l’Opération Dynamo qui a tant marqué Dunkerque en 1940.

Rencontrer les acteurs de l’Histoire, les voir « en couleurs », « en chair et en os », leur poser des questions, toucher certains objets… C’est la magie du Camp multi époques de Coudekerque Branche…

Et cette magie se poursuit l’après-midi, avec trois classes de 5ème. Les uns ont rendez-vous avec des chevaliers du Moyen Age, et ont le plaisir de s’initier à l’art du combat…

D’autres, latnistes de 5ème, rencontrent des Romains.

L’émerveillement de ces élèves plus jeunes est émouvant. Et les professeurs d’histoire et de latin, qui ont misé sur cette plongée au cœur du quotidien des hommes et des femmes de l’Antiquité ou du Moyen Age pour motiver leurs élèves à s’intéresser à leur passé, sont satisfaits.

Et le soleil a brillé toute la journée …

Aller au contenu principal