Jeudi 4 avril. 8H30. Les élèves de 5ème B et de 5ème C du collège Jules Verne de Grande-Synthe embarquent pour un voyage qui va les emmener jusqu’à Boulogne sur Mer. Une heure plus tard, ils ont changé de paysage… mais aussi d’époque !
C’est d’abord l’Antiquité qu’ils visitent à travers la magnifique exposition permanente du Musée aménagée au sein du château comtal. Les élèves déambulent au milieu d’une multitude de vases grecs -la seconde plus riche collection après celle du Louvre – parmi lesquels huit représentent certains Travaux d’Héraclès.
Ce sont ensuite les deux momies égyptiennes qui attirent leur attention. Au milieu des vases canopes ou des sarcophages richement peints, les élèves ne cessent de poser des questions sur les techniques d’embaumement et sur les croyances des anciens Égyptiens.
On voit dans leurs yeux les effets du vertige face à ces merveilles ramenées, en partie, par Auguste Mariette, célèbre égyptologue de la côte, dont la statue monumentale est édifiée à quelques pas des remparts de la ville. D’ailleurs, une petite promenade plonge la jeune équipée dans un décor nilotique ; le fleuve majestueux est reconstitué : oies, joncs et bambous, felouque, pyramide à degrés et obélisque.
Le voyage dans le temps se poursuit par une promenade au Moyen Age : l’architecture du Château, édifice du XIIIème siècle, est observée sous toutes ses coutures : arcs boutants, croisées d’ogives, meurtrières et cour pavée. On s’attend à voir surgir un chevalier en armes…
La visite de la basilique et de la crypte achève cet après-midi médiéval : le dôme s’élevant à cent mètres du sol et les trésors de la crypte font briller les yeux de nos jeunes élèves. Notamment les reproductions de la Vierge nautonière, patronne de Boulogne, du reliquaire du Saint Sang et du Golgotha au fin fond du souterrain…
Le Château Musée et la basilique de Boulogne sur Mer : deux magnifiques machines à voyager dans le temps…