Dans le cadre d’une Cordée de la Réussite Lettres Classiques, les élèves latinistes de 3ème du Collège Jules Verne, en compagnie des élèves latinistes de Seconde du Lycée du Noordover, ont passé, jeudi 2 février dernier, une journée à la fac…
Accueillis d’abord sur le Campus de Lille I, celui des Maths, des Technologies et des Sciences, ils ont visité LILLIAD, le « Learning Center » du Campus. 10 kilomètres d’ouvrages conservés dans les réserves, numériques pour la plupart, de ce site extraordinaire dédié à la documentation…
L’après-midi était réservé aux Lettres Classiques. Et c’est la Vice Doyenne de la faculté, Anne de Crémoux, Maîtresse de Conférence en Langue et Littérature grecques, qui nous accueille. Après un exposé sur les cursus universitaires en général, et ceux qu’offre le Département Langues et Cultures Antiques de Lille III en particulier, deux étudiantes du Département ont proposé aux collégiens et aux lycéens une visite du Campus, qui peut ressembler à un dédale pour les non initiés… : Forum, Kino, salles de cours, Bibliothèque des Lettres Classiques, parc… Les deux cicérones n’ont pas manqué de présenter aussi aux élèves toutes les ressources, sociales notamment, offertes aux étudiants.
Une doctorante dynamique a ensuite proposé un exposé, ludique et enthousiasmant pour les jeunes latinistes, sur la numismatique. Enfin, son mentor et directeur de thèse, Sébastien Barbara, a proposé un exposé sur L’Hydre de Lerne et ses occurrences dans l’iconographie depuis l’Antiquité… Une journée d’ouverture pour nos jeunes élèves : sur le lycée, sur les études universitaires, sur les débouchés qu’offrent les filières dites des « Humanités », sur la culture comme moyen de compréhension de notre monde…
Eh ! Psst ! 9 mots et/ou références à l’Antiquité se trouvent dans cet article… Les avez-vous retrouvés ?
Mme. TRICOT